Alors que son dernier long métrage, J. Edgar sortira sur nos écrans le 11 janvier prochain, la Cinémathèque propose de (re)voir les grands - et moins grands - chefs-d'oeuvres signés Clint Eastwood.

Du Clint acteur à Eastwood cinéaste.

"Le monde se divise en deux catégories: ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses". Personne n'a oublié cette réplique culte de Clint Eastwood dans La bon, la brute et le truand de Sergio Leone. Ou le "Do I feel lucky ? Well, do ya, punk ? " de L'inspecteur Harry de Don Siegel. La Cinémathèque non plus puisqu'elle vous permet de revoir sur grand écran ces deux grands classiques qui ont révélé Clint Eastwood.

La programmation du cycle n'en est pas moins centrée sur Clint Eastwood en réalisateur. L'occasion de (re)découvrir de grands films tels que Mystic River, Million Dollar Baby ou le récent Invictus.

Une conférence et des échanges

La Cinémathèque organise également une soirée spéciale le 12 décembre. Un spécialiste et amoureux du cinéma de Clint Eastwood, Bernard Benoliel, animera une conférence intitulée "Clint Eastwood, le grand réparateur". Celle-ci sera suivie de la projection de Space Cowboys.

En grande figure de la cinéphilie, Jean Douchet proposera des critiques des films et échangera à chaud avec le public lors des projections de récentes oeuvres telles que L'Echange (le 15 décembre) ou Lettres d'Iwo Jima (le 5 janvier).

Le cycle s'ouvre vendredi 9 avec la projection de Josey Wales Hors-la-loi, un film de et avec Clint Eastwood.