Jackpot. Cinquante nuances de Grey, adapté du best-seller éponyme d'E.L. James, est un succès dans toutes les langues. Les chiffres du box-office international sont tombés ce week-end et sont sans appel. Fifty Shades of Grey a engrangé 138 millions d'euros lors de ses premiers jours d'exploitation. Un chiffre impressionnant qui s'ajoute aux 70 millions d'euros déjà récoltés aux Etats-Unis, pour un total de 210 millions d'euros, rapporte Variety. S'il n'a pas la faveur des critiques, il a celle du public.

>> Voir aussi:Cinquante nuances de Grey: ça va pas du tout


Un succès d'autant plus retentissant au regard du "petit" budget de 35 millions d'euros -loin derrière les 387 millions d'Avatar par exemple- et du "petit" casting. Dakota Johnson et Jamie Dornan, qui interprètent les deux acteurs principaux, n'étaient pas -jusqu'à maintenant du moins- des grands noms d'Hollywood. Sans oublier que Fifty Shades of Grey est l'un des rares films érotiques à attirer des foules dans des multiplex.

10,5 millions en France

Cinquante nuances de Grey enregistre donc le deuxième meilleur week-end international (hors Etats-Unis) de l'histoire, derrière Fast & Furious 6, qui avait dégagé 140 millions à sa sortie, en 2013. Il casse aussi le précédent record d'une sortie de film R-rated -interdit au moins de 17 ans aux Etats-Unis-, détenu jusqu'ici par Matrix Revolutions, avec 102 millions d'euros.

À noter que le film réalisé par Sam Taylor-Johnson a connu un succès particulier en Europe, et notamment au Royaume-Uni, (18,5 millions d'euros), en Allemagne (13,3 millions) et en France (10,5 millions d'euros).