Jérôme Commandeur sera le maître de cérémonie des Césars 2017, ce 24 février. Voilà la seule certitude à ce jour d'une soirée qui a rarement semblé aussi ouverte. Ce flou artistique est nettement apparu lors de l'annonce du Prix Louis-Delluc: Une vie s'y est imposé, alors qu'il ne figurait pas dans la short-list des nommés!
Il faut dire qu'en 2016, les films dits "du milieu", tout à la fois d'auteur et populaires, ont eu du mal à se faire une place au sommet du box-office. Et donc à connaître une renommée qui en rendraient certains incontournables.
Seul Chocolat et Médecin de campagne ont surnagé dans un classement des entrées trusté par les comédies pures. On devrait donc les retrouver parmi les nommés au côté d'Une vie, Elle et Divines, candidat potentiel aussi en premier long.
Isabellle Huppert pressentie
Chez les actrices, Isabelle Huppert (Elle) fait figure de favorite pour ce qui serait seulement son second César en quatorze nominations! Mais Virginie Efira (Victoria) fait figure de grande outsider aux côtés de Marion Cotillard (Mal de pierres).
Chez les acteurs, Omar Sy (Chocolat), lauréat 2012 avec Intouchables, peut rêver d'un doublé mais devrait avoir face à lui François Cluzet (Médecin de campagne), Lambert Wilson (L'Odyssée), voire Jean-Pierre Léaud pour La mort de Louis XIV, plébiscité aux nominations des Lumières, les Golden Globes français.
On suivra enfin les duels annoncés Lily Rose Depp (La danseuse)/Oulaya Amamra (Divines) dans la catégorie espoir féminin, Ma vie de courgette/La tortue rouge (film d'animation) et Merci Patron!/Swagger (documentaire).
Suspense à tous les étages!