C'était l'un des succès français surprise de l'année. C'est aujourd'hui le leader des nominations aux prochains César avec 13 citations et un record de 7 acteurs du film cités dans les différentes catégories (qui explique pour beaucoup la suprématie du film dans les votes) . Camille redouble de Noémie Lvovsky semble donc avoir charmé les près de 4000 votants aux César et le film bat étonnamment les deux favoris de la course, Amour de Michael Haneke (10 nominations) et De rouille et d'os de Jacques Audiard (9 nominations).

Une belle surprise qui ne devrait pourtant pas bouleverser la cérémonie du 22 février prochain où Michael Haneke demeure ultra-favori pour décrocher les récompenses principales (film, réalisateur, scénario et duo d'acteurs pour Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva).

L'autre grande surprise de ces votes est justement la razzia de Camille redouble qui fait souffrir le reste du jeune cinéma français particulièrement actif cette année et qui repart quasiment bredouille. Si Comme des frères de Hugo Gélin sauve la mise (meilleur premier film), Radiostars de Romain Levy et nombre de jeunes acteurs prometteurs et prolifiques en 2012 (Manu Payet,Jonathan Cohen, Benjamin Lavernhe, Alice Belaïdi, Franck Gastambide) ont étés snobés. Les jeunes et les moins jeunes puisque LE grand absent de ces nominations est Alain Resnais dont le Vous n'avez encore rien vu est tout simplement passé à la trappe.

Enfin, hormis Le prénom qui pourrait faire bonne figure, les autres grands représentants de ces nominations (Les adieux à la reinede Benoit Jacquot, De rouille et d'os de Jacques Audiard ou Holy Motors de Leos Carax) n'ont aujourd'hui que peu de chances de pouvoir transformer leurs nominations en statuette, tant le duel qui s'annonce paraît aujourd'hui évident : Michael Haneke et Noémie Lvovsky devraient être les deux grands vainqueurs de la soirée. Amour et Camille redouble, deux films aux antipodes l'un de l'autre mais qui, au moins, illustre une certaine diversité du cinéma.

>>> Voir les nommés en images: