Laurent Lafitte a-t-il offensé Woody Allen en faisant, apparemment, allusion aux accusations de viol dont le réalisateur fait l'objet à propos de sa fille adoptive Dylan Farrow? A-t-il également, avec cette blague écrite à l'aide de Vincent Dedienne, taclé Roman Polanski, lui aussi accusé de viol sur une mineure de 13 ans?
Pour beaucoup de spectateurs et téléspectateurs de la cérémonie d'ouverture du 69e Festival de Cannes, Laurent Lafitte a frappé là où ça fait mal. Pour évoquer des sujets aussi sensibles pendant une soirée censée être élégante et glamour, il fallait n'avoir peur de rien.
Une polémique dans la polémique
Laurent Lafitte s'en défend sur le site du Hollywood Reporter. Mais ses propos ont fait naître une polémique dans la polémique.
"Ce que je n'ai appris que ce matin (le 12 mai, ndlr), se justifie-t-il, c'est que le fils de Woody Allen avait fait hier une déclaration, l'accusant de viol. Je ne le savais pas. Quand j'ai écrit cette blague, c'était plutôt une blague sur l'Europe et sur le fait que Roman Polanski, l'un des plus grands réalisateurs américains, avait dû passer plusieurs années en Europe, alors que Woody Allen, lui, n'y était pas obligé, car il n'était pas accusé de viol dans son propre pays, à l'inverse de Polanski. C'était censé être une blague sur le puritanisme américain et le fait qu'il est étonnant qu'un réalisateur américain veuille faire autant de films en Europe. Mais je n'étais pas au courant du reste."
Laurent Lafitte explique que la blague a été écrite il y a trois semaines et que s'il avait connu le passif de Woody Allen, accusé de viol par l'une de ses filles adoptives, il l'aurait sans doute passée à la trappe.
Le puritanisme qui dérange
Le choix du mot "puritanisme" a laissé pantois nombre d'internautes, français comme américains. En quoi interdire de séjour Roman Polanski, car il est accusé de viol sur une fillette de 13 ans, est-il "puritain", s'interrogent-ils.
D'autres se demandent comment Laurent Lafitte pouvait ne pas être au courant de l'affaire Woody Allen. Trois semaines de préparation auraient dû lui permettre de mettre ses fiches à jour...