Pour son prochain film, Christopher Nolan a décidé de poser ses caméras à... Dunkerque. Réalisateur star d'Hollywood - il a notamment signé Inception, Memento et Interstellar-, il s'apprête à lancer le tournage de son prochain long métrage, Dunkirk (prononciation anglophone de Dunkerque). Le film retracera l'évacuation, pendant la Seconde Guerre mondiale, de la ville du nord de la France par les forces alliées en mai-juin 1940 alors qu'elles étaient encerclées par l'armée allemande.
Tom Hardy à l'affiche?
"Thriller et fresque historique à la fois", Dunkirk sera tourné à partir du mois de mai prochain, "dans beaucoup des lieux réels où ont eu lieu les événements", a indiqué le studio Warner Bros dans un communiqué. Des repérages ont d'ailleurs déjà été effectués "dans le plus grand secret" aux alentours de Dunkerque, a précisé la société régionale de promotion des projets audiovisuels Pictanovo.
Si pour l'heure, le casting définitif n'a pas encore été dévoilé, Tom Hardy serait actuellement en négociations pour tenir l'un des rôles principaux du film d'après le site américain Variety. L'acteur britannique avait déjà joué dans deux longs métrages du réalisateur, Inception et The Dark Knight Rises. Mark Rylance, actuellement à l'affiche du Pont des espions de Steven Spielberg serait également pressenti pour jouer dans Dunkirk. Enfin, l'acteur et réalisateur irlandais Kenneth Branagh pourrait lui aussi rejoindre le casting.
Dunkirk débarquera dans les salles obscures le 21 juillet 2017.
