Ils l'ont fait ! Les réalisateurs du blockbuster Avengers: Endgame, qui espéraient battre le record d'Avatar au box-office mondial ont vu leur voeu exaucé ce dimanche 21 juillet.

Le film des frères Joe et Anthony Russo a battu le record détenu par le succès de James Cameron, avec 2,79 milliards de dollars de recettes.

LA CRITIQUE DE L'EXPRESS >> "Avengers : Endgame", super cliché et grand spectacle

Fin juin, Marvel avait relancé sa saga en proposant aux fans une nouvelle version du film, augmentée avec une "scène inachevée" qui avait été supprimée de la version d'origine et une vidéo d'introduction par le réalisateur Anthony Russo. Sorti le 24 avril, le film était encore projeté cette semaine dans 1400 cinémas américains.

Série de records

Un exploit de longévité pour un film qui n'a coûté "que" 400 millions de dollars, selon les médias spécialisés. Avengers : Endgame débute là où Infinity War se terminait, par une séquence rappelant le fléau commis par le grand méchant Thanos (Josh Brolin) qui d'un claquement de doigts fit disparaître la moitié des êtres de l'univers, après avoir réuni les six pierres d'infinités lui conférant ce pouvoir.

LIRE AUSSI >> Les recettes mondiales d'"Avengers : Endgame" dépassent celles de "Titanic"

Depuis sa sortie, le quatrième et dernier volet des aventures d'Iron Man, Hulk, Thor et compagnie, truffé de combats spectaculaires, d'effets spéciaux, d'humour et de larmes, enchaîne les records. Il est notamment devenu le premier film de l'histoire à dépasser le cap symbolique du milliard de dollars en l'espace de cinq jours.

Jusqu'à présent, les 22 blockbusters adaptés des comics inventés par Stan Lee ont rapporté près de 20 milliards de dollars aux studios Marvel.