Un juge américain a ordonné, mercredi, au réalisateur James Cameron de se dessaisir des brouillons du scénario de son célèbre film en 3D Avatar, afin de les confier aux avocats d'un homme qui affirme en être l'auteur.
En 2011, un certain Eric Ryder avait porté plainte contre James Cameron et son entreprise de production Lightstorm Entertainment, estimant que le film Avatar était basé sur une histoire qu'il a lui-même écrite, intitulée K.R.Z. 2068.
Ce n'est que cette semaine que le juge d'un tribunal de Los Angeles a ordonné aux avocats de M. Cameron de rendre les brouillons du scénario. Néanmoins, le magistrat a refusé d'autoriser le plaignant à accéder aux agendas personnels de M. Cameron et de Jon Landau, le directeur opérationnel de Lightstorm Entertainment.
L'avocat de M. Ryder, a précisé que son client avait toutefois obtenu l'accès aux enregistrements des ordinateurs utilisés par le réalisateur.
Avatar, qui raconte l'histoire d'un soldat de la marine paraplégique envoyé sur la planète imaginaire Pandora, convoitée pour ses richesses, a marqué un tournant dans l'utilisation de la 3D et a généré des recettes de près de 2,8 milliards de dollars.
