Après Sully et American Sniper, Clint Eastwood s'intéresse à une autre histoire réelle et exceptionnelle: l'attentat déjoué du Thalys Amsterdam-Paris. Selon le magazine spécialisé Variety, l'acteur et réalisateur américain espère lancer le tournage cette année.

Le président François Hollande remet la légion d'Honneur le 24 août 2015 à l'Elysée à Spencer Stone pour avoir désarmé un homme qui s'apprêtait à ouvrir le feu dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris.
© / afp.com/KENZO TRIBOUILLARD
Le film racontera donc l'histoire vraie des trois Américains qui ont mis en échec l'attaque d'un djihadiste dans un train en 2015. Le projet, qui n'a pas encore de titre, sera fondé sur l'ouvrage The 15:17 to Paris: The True Story Of A Terrorist, A Train, And Three American Heroes (Le 15H17 pour Paris: l'histoire vraie d'un terroriste, d'un train et de trois héros américains) publié en 2016 par le trio -Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone- avec le journaliste Jeffrey E. Stern, rapporte le site spécialisé Deadline Hollywood.
Acclamés en héros
Le 21 août 2015, les trois hommes étaient intervenus pour désarmer le djihadiste marocain Ayoub El Khazzani, armé d'une kalachnikov et muni de neuf chargeurs pleins dans un Thalys Amsterdam-Paris, peu après l'entrée du train en France. Ils avaient ainsi mis en échec un potentiel carnage, sept mois après les attentats à Paris contre Charlie Hebdo, un supermarché casher et des policiers.
LIRE AUSSI >> Dix mois après l'attentat déjoué, que sont devenus les héros du Thalys?
L'assaillant avait grièvement blessé une personnes avant l'intervention des trois Américains, dont deux étaient militaires -Alek Skarlatos, membre de la Garde nationale de l'Oregon (nord-ouest), et Spencer Stone, soldat de l'US Air Force.
LIRE AUSSI >> Les mystères autour de la radicalisation d'Ayoub El Khazzani
Les trois Américains, qui avaient pris le Thalys lors de vacances en Europe, ont été acclamés en héros dans le monde entier et décorés notamment de la Légion d'honneur, la plus haute distinction française. Ayoub El Khazzani est détenu en France où il a été mis en examen pour "tentatives d'assassinats à caractère terroriste".
