Asia Argento a débuté en Italie avec Nanni Moretti (Palombella Rossa, 1989) et avec son père Dario (Le Syndrome de Stendhal, 1996) et a déjà l'habitude d'endosser des costumes différents, dans des genres de films opposés, et de se faire violence dans chacun de ses rôles. Mais il faut attendre la fin des années 90 pour la voir changer de nationalités. De son apparition dans "La Reine Margot" de Patrice Chéreau (en 1994) à celle dans "Boarding gate" d'Olivier Assayas, elle aime se mouvoir dans des univers de cinéastes reconnus, et changer de pays et de langue.

1. Dans ce film français de Catherine Breillat, elle incarne la sulfureuse Castillane Vellini. Par son élégance et son côté latin, elle se fait séductrice et exotique.

2. Dans ce film du gitan Tony Gatlif, elle incarne Zingarina, une tsigane rebelle passant d'un homme à un autre comme d'une langue à une autre. Elle confirme son caractère multiculturel.

3. Dans ce film de Bertrand Bonello, la comédienne joue le rôle de deux femmes, l'une blonde, l'autre brune. Elle est comme une poupée à laquelle on affuble des perruques. Elle se révèle très malléable.

4. Elle incarne pour Olivier Assayas le personnage de Sandra, jeune italienne basée à Londres, et qui part retrouver son amant à Hong-Kong, projetant de s'installer à Pékin. Elle voyage de nouveau et confirme son déracinement.

5. Asia Argento se met elle-même en scène dans le rôle de Sarah, jeune mère impulsive qui se prostitue pour des routiers dans le sud des Etats-Unis. Nous la retrouvons là dans une sexualité débridée et trash.

6. C'est une évidence que les chemins d'Abel Ferrara et d'Asia Argento devait se croiser un jour. Ce sont deux personnalités aussi insaisissables et déconcertantes l'une que l'autre. Dans ce film, elle chante dans un bar de nuit et se déhanche. Elle s'y révèle sensuelle.

7. Pour son premier film, Antoine De Caunes fait appel à elle dans le rôle de la ténébreuse Violaine, dangereux oiseau de nuit. Elle affirme un tempérament morbide et gothique, attirée par le noir.

8. Retour aux sources avec ce film réalisé par son père, dans lequel elle incarne une jeune soprano qui tombe amoureux d'un fantôme. Elle précise ici son intérêt pour le chant, ce que confirmera son film en tant que réalisatrice intitulé "Scarlet Diva".