Chers tous,

Comment étalez-vous ? Avec la main sans doute. Ici, aussi. Mais le couteau est parfois utilisé. Surtout au petit déjeuner.

Sinon quoi. Lars Von Trier a donc reçu le prix Persona Non Grata du Festival. Ca manquait à sa carrière. Prix hautement mérité. Salut et pas forcément à bientôt.

Sinon quoi. La liste palmedorisée s'amenuise. Takashi Miike, réalisateur foutraque, parfois génial, parfois foutraque, a raté son coup avec Ichimei, film de samouraï et de hara-kiri qui n'apporte rien au genre code d'honneur et bravitude. C'est plombé comme rarement avec une utilisation du relief en forme de zéro ridiculement pointé. Pire que dans Pirates des Caraïbes 4, dont j'apprends qu'il ne marche pas en salles, ce dont je vous félicite.

Sinon quoi. Déclaration de Vincent Lindon lors de la conférence de presse de Pater, d'Alain Cavalier : "Je fais de mieux en mieux un métier que j'aime de moins en moins."

Sinon quoi. Ce matin, projection de La Piel que habito, de Pedro Almodovar, qu'on peut traduire par "La Peau que je porte", d'après Mygale, un magnifique roman de Thierry Jonquet (Série Noire, Folio et lecture obligatoire). L'histoire d'une séquestration. Point. De peur de trop en dire. Le film ? Décevant. Belle mise en scène, belle interprétation, belle photo, mais structure scénaristique étrange avec allers et retours dans le temps qui empêchent de coller à l'histoire. Presqu'une erreur de débutant. Je n'ai pas encore compris (mais j'y réfléchis, promis) pourquoi Pedro n'avait pas tout simplement raconté son histoire du point A au point B avec coup de théâtre final.

Sinon quoi. J'en ai marre d'arriver dans la salle de projection à 7h45, soit trois-quart d'heure avant le début du film et de trouver systématiquement ma place occupée. Je remets donc mon prix Persona Non Grata à la dame qui se reconnaîtra.

Sinon quoi. La rumeur du buzz du "quandiraton" et du "siçasetrouve" met définitivement tous ses espoirs sur les épaules de This must be the place, de Paolo (Il Divo) Sorrentino. Le gars est costaud. Je crois en lui.

D'autres nouvelles demain. Mais pas forcément plus intéressantes.

Portez-vous bien.

E