Une Winchester de la série Au nom de la loi, cadeau personnel de Steve McQueen, des revolvers et pistolets rares, des fusils de chasse: Alain Delon mettait aux enchères ce lundi soir, à Paris, la collection d'armes qu'il s'est constituée au fil des années et de ses rôles de flic ou de voyou. La maison de ventes Cornette de Saint Cyr a mobilisé le site Drouot Live pour permettre aux enchérisseurs français et étrangers de participer en direct à la vente. Depuis samedi, l'exposition des 76 lots, agrémentée de photos de tournages et d'affiches de ses films, a attiré quelques centaines curieux.
Modèle de 1894, calibre 30, la Winchester de selle à canon court de Steve McQueen, alias Josh Randall, dans la série télévisée Au nom de la loi, sera accompagnée de sa cartouchière et de son étui, est partie à 19 000 euros alors qu'elle était estimée entre 2000 et 3000 euros. Delon s'est aussi séparé d'un Colt Frontier 1873, le revolver qu'il utilisait dans le film Soleil Rouge, réalisé par Terence Young en 1971, pour 8600 euros, soit six fois son estimation.
Pas de "Vente posthume Alain Delon"
Ces dernières années, Alain Delon s'est séparé de grands crus, de tableaux d'art contemporain et de montres : les résultats ont toujours dépassé les estimations en raison de leur célèbre provenance. Dernier exemple en date, la Ferrari Testarossa de l'acteur a été adjugée l'an passé à 171.500 euros (avec frais), plus du double de l'estimation haute (80.000 euros).
"Il se trouve que, dans mon état et à mon âge, toute ma vie, j'ai accumulé des montagnes de choses. Plutôt que de laisser des armes à mes enfants, je préfère leur laisser de l'argent", confiait récemment l'acteur, âgé de 79 ans, au Figaro. "Quand je me sépare de quelque chose, c'est de manière radicale. J'ai vendu des montres, du vin et des tableaux mais contemporains. Je suis très XVIe et XIXe, Géricault et Millet. J'ai gardé mes impressionnistes, mes postimpressionnistes, mes "fauves" et mes XIXe", ajoutait-il. "Toute ma vie, j'ai collectionné de tout. Je vois parfois: "Vente posthume Jean Marais". Je vous l'assure: vous ne verrez jamais une "Vente posthume Alain Delon"!"
