Il est arrivé la veille de l'ouverture en... bus, directement du lac de Come, où il possède une immense propriété ; célibataire, mais accompagné d'une bande de 25 amis avec lesquels il compte bien profiter des chaudes nuits italiennes. Il loge à l'hôtel Cipriani, une résidence paparazzi-proof car située sur une petite île uniquement accessible par bateau privé. C'est dans cet hôtel où il a ses habitudes qu'il a crée, il y a quelques années, un cocktail : le cip (vodka - Cranberry avec une touche de gingembre et de concombre).

Dès potron minet, les spectateurs étaient nombreux pour assister à la première projection de son film, Les marches du pouvoir. Le thriller politique, qui suit les coulisses de la campagne d'un candidat aux primaires démocrates, a été très applaudi, inaugurant en beauté un Festival de Venise qui s'annonce comme un grand cru.

Si certains voient dans Les marches du pouvoir le manifeste d'un futur politicien. Interrogé sur ses velléités présidentielles, Clooney a farouchement nié, précisant même que le président actuel remplissait une tâche impossible.

Après un dîner de gala à l'hôtel Excelsior (dont vous aurez le récit demain), il repartira néanmoins battre la campagne au Festival de Toronto avant de venir à Paris (le 18 octobre) pour une avant-première.