Elle a autant de classe que d'humour. Shirley MacLaine, 77 ans, actrice, auteur et réalisatrice, a " adoré " les extraits de quelques uns de sa soixantaine de films lors de son hommage et surtout " se revoir aussi fine à l'écran ". Pour elle, revenir sur sa vie, ses personnages et son expérience de comédienne, la fait réfléchir quant à sa propre longévité et à ce qui la rend heureuse. " C'est lié à l'équilibre. Trouver l'équilibre entre la comédie et le drame de la vie, la lumière et l'obscurité, le bon et la difficulté, les histoires d'amour et les aventures, certaines se sont d'ailleurs passées ici... Mais passons. "
Egalement auteur de plusieurs livres, elle compare l'art dramatique à l'écriture, " les deux sont des réflexions sur qui on est. J'ai été tous ces personnages, on est tous plusieurs personnes à la fois. Un des bonheurs de ma vie est cette quête de mon identité que j'ai menée à la fois dans l'écriture et l'art dramatique. "
Le film qui a suivi l'hommage, Le tournant de la vie d'Herbert Ross, a une place particulière dans le coeur de Shirley MacLaine car " c'est l'histoire de ma vie jusqu'à mes 21 ans. Une des raisons de ma longévité dans ce métier est le fait que, grâce à la danse, je connais la discipline. [...] Ma vie et ma carrière sont un mélange d'esprit libre et de discipline. Dans ce monde, on devrait pouvoir voir plus d'honnêteté individuelle dans chacun d'entre nous. Ce serait la réponse pour un monde plus paisible. "
En compétition:
On the ice, d'Andrew Okpeaha Mac Lean : Deux adolescents, amis d'enfance, en tue un troisième par accident, font disparaître le corps et tentent de vivre avec cette culpabilité. Un décor (le nord de l'Alaska) et des personnages (les Iñupiat) insolites pour une histoire qui ne l'est pas.
Another happy day, de Sam Levinson : Une famille dysfonctionnelle au possible se déchire et se crie ses quatre vérités lors d'un mariage. Où le dicton " On ne choisit pas sa famille " prend tout son sens. C'est poignant, dur, drôle, juste. Un vrai coup de coeur.
La phrase du jour:
Sam Levinson, très ému, lors de la présentation de son film Another happy day : " Merci de protéger et de vous battre pour le cinéma tel que vous le faites depuis tant d'années. La France est un pays exceptionnel. "
