1. Pour (re)découvrir Delon le comédien, loin des polémiques hors plateaux, et rester ébahi devant son CV prodigieux. A 35 ans, il a déjà tourné sous la direction des plus grands réalisateurs de l'Histoire: Visconti, Antonioni, Melville, Clément, Verneuil, Allégret... Les confessions de ces cinéastes sur leur poulain Delon sont précieuses, passionnantes, chacun dévoilant sa méthode pour dompter ce comédien sauvage, beau, et fort.

2. Parce qu'il s'agit du meilleur biopic sur Delon, l'acteur, simplement l'acteur. Parfait pour les cinéphiles, car il dévoile les ingrédients d'une carrière fantastique. Un montage réussi, jamais mou, ni rasoir, qui combine extraits d'interviews, reportages et confessions d'époque sur les plateaux de cinéma. Les passages consacrés à la rivalité féconde avec l'autre grand, Belmondo, sont croustillants aussi.

3. Pour la voix royale d'Audrey Fleurot. Quelle trouvaille! L'actrice personnifie la conscience intérieure de Delon. La narratrice se fait aussi parfois juge des choix professionnels et sentimentaux de l'artiste. Elle devient professeure ensuite, et telle une chef d'orchestre, explique à merveille les relations de l'acteur avec les femmes. Romy, Mireille, Nathalie, Anne, Rosalie. Anouchka. Les soleils de sa vie, des personnages bien plus forts que le petit garçon, que Delon sera toujours resté.