Hier. On a découvert le délicieux minois de Louise Grinberg à Cannes un beau jour de mai 2008, synonyme pour elle de printemps de toutes les promesses. Face à François Bégaudeau, elle incarnait avec une aisance prometteuse la déléguée de classe d'Entre les murs de Laurent Cantet, récompensée un peu plus tard de la Palme d'Or. "C'est forcément un souvenir que je garderai toute ma vie en mémoire. On logeait tous ensemble dans un appartement et, le dimanche, on était reparti en bus vers Paris... Jusqu'à ce qu'on nous prévienne en début d'après midi qu'on avait la Palme. On a alors fait demi-tour pour pouvoir être présents le soir sur scène avec Laurent". Et, dans la foulée, nous étions quelques uns à avoir écrit que cette débutante o combien séduisante de 14 ans n'en resterait pas là...
Aujourd'hui. Et quatre ans après, Louise nous donne raison de la plus belle des manières. Car tout en ayant repris ses études couronnées par un bac L option théâtre, elle a toujours gardé le cinéma en ligne de mire. Et par une série de hasards joyeux, elle a surgi sur le casting de 17 filles alors qu'il entrait dans sa dernière semaine. Elle partait avec un handicap: les deux réalisatrices Delphine et Muriel Coulin la pensent trop âgée pour le rôle central de leur premier film, tiré d'un fait divers de 2008 : un groupe d'adolescentes d'un même lycée avait alors décidé de tomber enceinte en même temps. Mais une audition a suffi à les convaincre. Louise Grinberg est choisir pour jouer Camille, la première de ces ados à tomber enceinte, celle que les autres vont décider de suivre parce qu'elles sont son amie ou parce qu'elles rêvent de l'être. A l'écran, on se régale tout à la fois de son charisme cinégénique qui lui permet d'imposer d'emblée ce côté meneuse exigé par le rôle et de l'alchimie qui règne entre toutes ces jeunes filles qui rêvent d'une vie hors du commun, différente forcément jusque dans l'excès de celles de leurs parents. Il y a une fraîcheur et une aisance qui rendent cette jeune comédienne littéralement irrésistible et participent à la luminosité d'une oeuvre emballante, drôle et émouvante à la fois. L'absence de Louise et de toutes ses partenaires dans la liste des prénominées au César de la révélation féminine apparaît donc tout à la fois comme une surprise, un mystère et une immense injustice. Car s'il n'y a pas de révélation dans le 17 filles, c'est la définition même du mot qui doit être modifiée !
Demain Lors d'une projection de 17 filles avant Cannes, une agent (Véronique Bouffard qui gère, entre autres, les carrières d'Ariane Ascaride et Deborah François) a été séduite par la prestation de Louise et décidé de prendre en charge la suite de sa carrière. Et elle n'a pas attendu longtemps pour voir d'autres cinéastes s'intéresser à elle. Louise est ainsi sortie vainqueur du casting d'un autre premier long métrage, Je me suis fait tout petit de Cécilia Rouaud, où elle tiendra un second rôle face à Gilles Lellouche et Vanessa Paradis. Inscrite au Conservatoire du 7 arrondissement à Paris, son histoire d'amour avec le théâtre et le cinéma ne peut pas s'annoncer sous de meilleurs auspices.
