Aussi huilée soit la grosse machine de la télé-réalité, elle n'échappe pas aux bévues. Et qui dit impair, dit buzz, pas forcément positif. L'émission musicale et familiale The Voice est la dernière a en avoir fait les frais.
Un extrait de casier judiciaire
Jacques Rivet, candidat déchu de la saison 4, a vu son passé ressurgir dans les pages de Voici sitôt évincé de l'équipe de Mika. Selon le journal people, l'apprenti chanteur a été condamné en 2001 pour attouchements sexuels sur mineur. Il écope à l'époque de deux ans de prison, dont 20 mois avec sursis, et d'une mise à l'épreuve de trois ans. Une information, sensible, dont n'aurait pas eu connaissance la société de production au moment du recrutement du participant.
Shine France assure demander à tous les participants du télé-crochet de fournir un "casier judiciaire vierge" et de ne faire "l'objet d'aucune poursuites judiciaires, pénales ou administratives". Un ancien candidat de The Voice confirme sous couvert d'anonymat cette démarche. Le précieux document est réclamé "dès le premier jour de tournage", précise-t-il. Sollicitée par L'Express, la société de production n'a pas souhaité développer.
A ce stade, Jacques l'apprenti chanteur a donc montré patte blanche. Qui ment dans cette histoire? Personne. Le bulletin n°3, exigé par l'employeur, ne porte en effet pas mention des condamnations inférieures à deux ans de prison ferme. Rivet est donc passé entre les mailles du filet.
Candidats aux "profils atypiques"
"On va toujours chercher des profils atypiques à mettre en avant", analyse François Jost, sociologue des médias, tout en essayant de repérer, et d'écarter, les candidats à problèmes. Le process n'est pas parfait, mais les sociétés de production composent au mieux avec ce risque. Elles savent qu'un grain de sable dans l'engrenage est synonyme de polémique. Après, leur travail consiste à la désamorcer et à empêcher le téléspectateur de se poser les "mauvaises" questions. A savoir, ce programme est-il sain? Est-il adapté à mes enfants?"
A la différence près qu'aujourd'hui, note la sociologue Nathalie Nadaud-Albertini, ces controverses sont relayées à vitesse grand V. "En 2003, quand la presse a révélé que Grégory Basso, alias 'Greg le millionnaire', avait fait de la prison [pour escroquerie au chéquier, vol par effraction et surtout trafic de drogue, NDLR], la nouvelle tournait seulement sur les forums. Désormais, ça va encore plus fort et plus vite avec les réseaux sociaux." Le grain de sable est-il devenu incontrôlable? " Plus vous essayez de vous défendre, moins ça fonctionne", estime encore la spécialiste.
Nabilla, bombe à retardement
Il n'y a pas que les antécédents des participants qui peuvent devenir embarrassants. Une fois sortis du jeu, les candidats continuent d'être associés à l'émission à laquelle ils ont collaboré. Y compris lorsqu'ils dérapent. A l'instar de "Gégé", célèbre aventurier de la 11e saison de Koh Lanta et nageur en slip de bain pour Splash, le grand plongeon.
A 69 ans, Gérard Icardi a été condamné en mars dernier à deux ans de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur mineures. Le sexagénaire est accusé d'avoir eu, en 2011, des gestes déplacés envers des stagiaires employées par son parc animalier de l'Eure, "L'Arche féline".
Autre bombe à retardement, Nabilla Benattia et son cultissime "Allô, quoi". En novembre 2014, à la suite d'une violente dispute, son compagnon Thomas Vergara -rencontré lors du tournage des Anges de la télé-réalité 4- est hospitalisé. Il a reçu un coup de couteau au thorax. La chroniqueuse de Touche pas à mon poste est arrêtée puis mise en examen pour tentative de meurtre et écrouée.
L'affaire fait grand bruit. "Lorsqu'un candidat de télé-réalité est mis en cause, ça fait immédiatement caisse de résonnance. On remet alors en cause tous les participants et le concept même d'émission de télé-réalité, renvoyé à son statut de mauvais programme jouant beaucoup sur l'immoral et le buzz", détaille Nathalie Nadaud-Albertini.
Libérée à la fin du mois de novembre, Nabilla a depuis interdiction de contacter Thomas. Une obligation que les tourtereaux auraient du mal à respecter sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué postérieur à sa sortie de la maison d'arrêt de Versailles, la jeune femme déclarait pourtant se retirer "momentanément de la scène médiatique". Pour un come-back de toute beauté? Le procès à venir promet de mettre un nouveau coup de projecteur sur le couple vedette, et les télé-crochets en général.
"Soyez vous mêmes"
Si la Kim Kardashian française était condamnée, pourrait-elle à nouveau participer à un programme de télé-réalité? Et à une émission de télévision tout court? Jacques Rivet de The Voice avait effectué sa peine dans son intégralité. Tout comme Grégory Basso. Même si les productions respectives avaient eu vent de leurs ennuis passés avec la justice, auraient-ils dû être écartés pour autant de la compétition? Le slogan de Loft Story, saison 1, stipulait "soyez vous-mêmes".
