Canal Plus fait polémique. Dimanche soir, la chaîne diffuse en direct la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. La Vie d'Adèle reçoit la Palme d'Or. Tout se passe bien, jusqu'à que le compte Twitter cinéma du groupe publie un tweet malheureux d'un goût douteux.

Diffusé à 19h47, le message fait une allusion sexuelle sur les lesbiennes héroïnes jouées par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos dans La vie d'Adèle.

Très vite, le message provoque l'indignation chez les twittos. "C'est réduire les femmes à un acte sexuel", commente michaonthemoon. D'autres réactions se succèdent:


Le chef de l'équipe de community managers qui gère le compte supprime alors la blague de mauvais goût, et la chaîne publie ses excuses. "Une décision qui a été prise très vite", explique à L'Express ce lundi matin Régine Billot, directrice de la communication des programmes



Canal Plus joue l'apaisement. "C'est une bourde, une mauvaise blague, dit Régine Billot. On comprend les réactions des gens. Et nous présentons encore nos excuses." L'auteur du tweet va-t-il être puni? "Il n'est pas homophobe, précise Régine Billot. Nous ne diffuserons pas son identité." La Directrice de communication conclut en rappelant l'esprit Canal: "Il n'y avait vraiment pas de mauvaise intention. Le groupe est d'ailleurs très engagé contre le racisme et l'homophobie."

Après les problèmes du Grand Journal sur la Croisette, Cannes 2013 aura donc été une édition mouvementée pour Canal Plus.