L'homme suspecté d'avoir piraté la page Facebook de Laura Smet, où avaient figuré des informations alarmantes sur la santé de son père Johnny Hallyday, a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi. Interpellé mercredi à Paris par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), cet homme de 35 ans a déjà été condamné par la justice pour des faits similaires. L'enquête recense d'autres victimes que la fille de Johnny Hallyday.
"Il n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà piraté plusieurs comptes Facebook de personnalités", a relevé une source proche de l'enquête.
Johnny "condamné"
Le profil Facebook de "Chaplin Smet" annonçait, lundi, que Johnny Hallyday était "condamné". "Il y a quatre mois, mon père a appris qu'on lui avait diagnostiqué un cancer des poumons. Récemment, des métastases ont atteint son foie, son estomac, et malheureusement, son pancréas," était-il écrit sur la page de la fille du chanteur.

Ce texte, diffusé sur Facebook par le compte de Laura Smet, aurait été écrit par des personnes mal intentionnées (capture écran).
© / Laura Smet/Facebook
Au bout de quelques minutes, le message finit par être supprimé et Laura Smet indique que son compte a été piraté.

Laura Smet a été contrainte de démentir le message posté un peu plus tôt sur son mur Facebook (capture écran).
© / Laura Smet/ Facebok
Mercredi, pourtant, poussé par la parution des magazines Closer et Ici Paris, Johnny Hallyday annonce qu'il souffre bien d'un cancer.
"Laura Smet a été horrifiée"
Dès lors, la question se pose: Laura Smet a-t-elle vraiment été piratée? Contacté par le site de BFM TV, l'avocat de l'actrice assure qu'elle a bien porté plainte. "Quand Laura Smet a découvert ce post, elle a été horrifiée parce qu'évidemment, jamais elle n'aurait posté quelque information que ce soit sur l'état de santé de son père", indique maître Hervé Temime à BFM TV.
L'actrice a bien porté plainte contre X, assure son avocat. "Cette plainte est traitée avec beaucoup de sérieux par le parquet et les services de police compétents. Le hacking de son compte Facebook, et probablement de son ordinateur depuis une période assez longue, est confirmé," explique-t-il.
Son profil supprimé
Depuis, Laura Smet a supprimé son compte. Elle reste toutefois accessible sur Instagram, où elle avait récemment posté une photo d'elle et de son père à Los Angeles, avec la légende "Family time, les meilleurs moments."