Faites chauffer vos manettes. Le championnat du monde de Call of Duty Advanced Warfare sur Xbox revient les 27, 28 et 29 mars prochain. Comme l'année dernière, les meilleures équipes repartiront avec des gains dont le montant total atteint un million de dollars - 859 660 euros -, dont 400 000 pour les premiers, 200 000 pour les deuxièmes, 120 000 pour les troisièmes, etc. si l'on se fie à la répartition de l'édition 2014.

Le tournoi 2015, organisé par Major League Gaming (MLG), plantera son décor à Los Angeles, probablement au Staple Centers, bien connu pour avoir hébergé plusieurs compétitions de e-sport, même si "l'information n'est pas encore confirmée", précise Activision, l'éditeur de Call of Duty contacté par L'Express.

Les 32 équipes finalistes s'affronteront en 4 contre 4. Les matchs seront intégralement diffusés sur Xbox Live et MLG.tv. Ainsi que sur Twitch, si Activision et MLG trouvent un accord, nous explique de son côté Microsoft France, également contacté par L'Express.

Les qualifications le 31 janvier en France

Mais avant de réclamer le titre de "meilleure équipe du monde", les joueurs devront d'abord passer les phases qualificatives. Elles se dérouleront "sur les cinq continents", explique MLG sur son site Web... Afrique mise à part.

En France, les qualifications commenceront le 31 janvier et prendront fin le 1er février. Les inscriptions - gratuites - sont néanmoins réservées aux joueurs de plus de 18 ans. Chaque équipe a également l'obligation d'avoir trois joueurs sur quatre d'une même nationalité. Ce qui n'a d'ailleurs pas manqué de déclencher quelques vagues.

Les 28 meilleures équipes européennes, dont six françaises, s'affronteront ensuite dans la finale régionale qui se déroulera entre février et mars. Seules les 14 meilleures partiront à Los Angeles. Elles y retrouveront 14 équipes américaines, trois asiatiques et une brésilienne.