Jackpot. Consécration pour l'équipe américaine Denial, qui s'est imposée (3 à 2) face à Revenge lors du championnat du monde de Call of Duty: Advanced Warfare. Sacrée meilleure équipe du monde au coeur de Los Angeles, au L.A. Lives, Denial empoche 400 000 dollars (367 000 euros), que les quatre membres de l'équipe vont se partager. "Un grand moment qui vient souligner tous les efforts fournis par l'équipe depuis de nombreux mois", a souligné l'emblématique Clayster, sacré meilleur joueur de la compétition.

Revenge, une équipe quasiment inconnue jusqu'ici, a créé la surprise en décrochant la deuxième place et les 200 000 dollars allant de pair (183 000 euros). Faze Red complète ce podium 100% américains et obtient tout de même 120 000 dollars (110 000 euros). Les gains, qui s'élevaient à un million de dollars en tout, ont été partagés entre les huit meilleures équipes du monde... Toutes Américaines. "Tout ça pour jouer à un jeu vidéo, pas mal!", s'est auto-congratulé Mike Sepso, président fondateur de la MLG -qui a organisé l'évènement-, interrogé par L'Express.fr.

Voir le classement complet ci-dessous:

Côté français, le résultat est moins glorieux. Les trois équipes en lice -HyperGames, Vitality et Ascentia- ne sont pas sorties des poules. Et seuls les joueurs d'Hypergames ont gagné une partie. La domination américaine, qui ne date pas d'hier, n'est pas prête de s'arrêter.

>> Lire aussi: Championnat du monde de Call of Duty: pourquoi la France n'a aucune chance

L'évènement, qui était retranscrit dans le monde entier sur le site de la MLG, Xbox One et Youtube, a été suivi par quelques centaines de milliers de spectateurs sur Internet (des chiffres plus précis devraient être communiqués dans les jours qui viennent) et quelques milliers sur place, selon les estimations de L'Express.

Le championnat du monde de Call of Duty: Advanced Warfare se déroulait du 27 au 29 mars et réunissait les 32 meilleures équipes du monde. "Le plus grand évènement e-sport (le sport électronique, NDLR) sur console", selon Activision, l'éditeur du jeu, qui vient d'annoncer avoir écoulé plus de 175 millions d'exemplaires de sa série en un peu plus de 10 ans.

Le prochain grand événement autour de Call of Duty: Advanced Warfare, l'ESWC, se déroulera les 2 et 3 mai au Zénith de Paris. Le tournoi rassemblera huit équipes professionnelles dont Optic Gaming (US), Infused (UK) et Millenium (FR). L'occasion de voir les deux stars internationales Maat "Nadeshot" Haag et Corentin "Gotaga" Houssein s'affronter.