Depuis que l'Académie suédoise lui a remis le prix cet automne, Bob Dylan a prouvé qu'il était un lauréat fantasque. Le jour du prix, le 13 octobre, il avait donné un concert à Las Vegas sans dire un mot à ce sujet. Lundi, la Fondation Nobel a donc annoncé avoir reçu un discours de remerciement, le premier, et cela près de deux mois après lui avoir décerné le Prix Nobel.
LIRE AUSSI >> Bob Dylan: un prix Nobel mérité pour celui qui a transformé la pop en poésie
"Le lauréat de littérature de l'année, Bob Dylan, ne participera pas à la semaine Nobel, mais il a fourni un discours qui sera lu lors du banquet", a ainsi indiqué la fondation dans un communiqué. Cette contribution sera lue à la fin du majestueux banquet le 10 décembre et ne l'exempte pas à un discours de réception, traditionnellement plus fourni.
A Stockholm en 2017?
Fin octobre, interrogé sur sa participation à la cérémonie de remise des prix et au banquet, Bob Dylan avait affirmé au Daily Telegraph : "Absolument. Pour autant que ce soit possible".
Mais le 16 novembre, dans une lettre à l'Académie suédoise, il se ravisait, mettant en avant "d'autres engagements". Lors de la cérémonie de remise des prix, l'Américaine Patti Smith, admiratrice de Bob Dylan, interprétera l'une de ses chansons, A Hard Rain's A-Gonna Fall.
Selon l'Académie suédoise, il y a de "fortes chances que le lauréat vienne à Stockholm l'année prochaine" et en profite pour faire son discours de réception.
À 75 ans, Bob Dylan est le premier auteur-compositeur à obtenir la prestigieuse récompense, une décision qui a surpris les milieux culturels qui pariaient sur un choix plus conventionnel.
