Voilà 42 ans qu'Arles accueille les rencontres photographiques. Pour cette édition, qui ouvre ses portes ce lundi 4 juillet, c'est sous le thème "non conforme" que les photographes exposent. Cinq photographes et directeurs artistiques signent un manifeste, "From Here On", mettant en avant les changements profonds que subit la photographie depuis une dizaine d'années.

L'avènement du numérique avec un rapport qualité-prix de plus en plus avantageux, mais aussi le développement de téléphones portables avec des appareils de plus en plus performants, et les applications de traitement photographiques qui s'y associent, ont réduit le fossé entre amateur et professionnel.

De grands noms et des révélations

Cette année, ce sont donc 36 artistes qui sont exposés, illustrant ces mutations dans le milieu de la photographie. Parmi ceux là, le réalisateur et photographe Chris Marker présentera 300 clichés pris lors de ses voyages. Très tôt, dès la réalisation de La jetée, Chris Marker utilise la photographie pour construire son film.

Ces photographes succèdent à de grands noms de la photographie française et internationale, comme Willy Ronis, Martin Parr, Guillaume Herbaut ou Sophie Calle... Mais les rencontres d'Arles sont aussi un vivier de jeunes photographes, pour lesquels le festival est un vrai tremplin. JR, street artiste et photographe, fait partie de ces révélations.

Jusqu'au 18 septembre, pour profiter de l'arrière saison, les rencontres d'Arles seront donc l'occasion d'explorer la photographie d'aujourd'hui.