Les travaux devraient durer deux à trois ans. LVMH a annoncé mercredi qu'il allait investir 158 millions d'euros pour un nouveau lieu "dédié aux métiers d'art et aux savoir-faire français" dans l'ancien Musée des Arts et Traditions populaires. Ce bâtiment jouxte la Fondation Vuitton et est situé en lisière du bois de Boulogne, à Paris.

Oeuvre de l'architecte Jean Dubuisson, le bâtiment, caractéristique de l'architecture des années 1970, fermé depuis 2005, sera réhabilité et transformé par Frank Gehry.

L'architecte américain est le concepteur du "vaisseau" futuriste de la Fondation Vuitton, ont précisé le groupe de luxe français et la mairie de Paris dans un communiqué conjoint.

Concerts, expositions, ateliers d'artistes

Baptisée "Maison LVMH - Arts, Talents, Patrimoine", la nouvelle institution abritera une Académie des métiers d'art et des savoir-faire "dans la lignée de la vocation initiale du Musée des ATP". L'objectif est de faire découvrir ces métiers à un large public, notamment aux jeunes, afin de susciter des vocations.

DIAPORAMA >> Les réalisations de Frank O. Gehry

La "Maison LVMH" comprendra également deux salles, respectivement de 2600 m² et 680 m², pouvant accueillir jusqu'à 4000 personnes pour des concerts ou des expositions, ainsi que des ateliers d'artistes "en étroite collaboration avec la Fondation Louis Vuitton" et un restaurant, au dernier étage du bâtiment.

Jusqu'à 3 ans de travaux

Les travaux seront financés par LVMH (dont 50 à 80 millions de désamiantage) dans le cadre d'une convention d'occupation du domaine public d'une durée de 50 ans à compter de l'ouverture de l'établissement.

Soumise au Conseil de Paris le 27 mars, cette convention prévoit le versement par LVMH d'une redevance fixe de 150 000 euros par an à la Ville de Paris ainsi qu'une redevance variable sur le chiffre d'affaires (de 2 à 10% selon la nature des activités: expositions, concerts, événementiel, produits dérivés, restauration). À l'issue de la convention, le bâtiment restera propriété de la ville.

Selon LVMH, le projet architectural reprend "nombre d'options originellement envisagées" par Jean Dubuisson, dont le petit fils, Thomas, également architecte, a collaboré avec Frank Gehry.