Les offices de tourisme vont le détester. L'artiste belge Monk HF dépeint la dure réalité de destinations habituellement édulcorées par les agences de voyages avec des posters satiriques. Sa série d'oeuvres, au style épuré et coloré qui rappelle celui d'affiches de publicité, prend pour chaque image une ville du monde qu'il présente de manière inhabituelle, avec un trait d'humour noir.

Les thèmes explorés dans l'envers du décor varient de la pollution à la crise des migrants en passant par la guerre ou encore le tourisme sexuel. Graphiquement, il a expliqué au DailyMail s'être inspiré du célèbre poster Visit Palestine de 1936, aujourd'hui détourné de son usage originel, plus de dix ans avant le partage de la région qui donnera naissance à Israël et des décennies d'affrontements entre les populations.

Rio de Janeiro au Brésil. Ses plages, son Christ rédempteur, ses Jeux olympiques 2016... et sa pollution. La capitale brésilienne est à l'honneur du 5 au 21 août pour la compétition sportive internationale, pourtant de nombreux problèmes touchent le pays, dont l'état alarmant des eaux de sa baie jonchée de détritus, comme le rappelle cette affiche.

Bagdad en Irak. La capitale irakienne dont l'influence a rayonné pendant des siècles est aujourd'hui déchirée par une violence endémique et une instabilité politique, mises à profit par les djihadistes de l'Etat islamique.

Lesbos en Grèce. Ce ne sont pas les plages de cette île grecque pourtant touristique qui ont fait connaitre son nom en 2015, mais la crise des migrants. Plus proche des rives de la Turquie que de celles de la Grèce, l'île était en première ligne avant l'accord controversé entre l'Union européenne et Ankara qui prévoit le renvoi des nouveaux arrivants.

Bruxelles en Belgique. La critique est moins forte que pour les autres affiches, néanmoins l'artiste belge égratigne son pays pour ses embouteillages, ses travaux interminables ou tout simplement la météo maussade. Monk HF a fait le choix de ne pas évoquer, par exemple, la menace terroriste qui vise particulièrement la Belgique, dont la capitale a été meurtrie par des attentats.

Phuket en Thaïlande. Tourisme sexuel, trafic d'enfants et pédophilie. Le trait est sombre pour ce poster à Phuket, qui vit aux crochets du tourisme de masse d'occidentaux. Condamnable mais banalisée, la prostitution en Thaïlande était d'ailleurs l'un des thèmes du livre Plateforme de Michel Houellebecq qui a plaidé pour son "organisation rationnelle". L'ouvrage d'un autre Français, La mauvaise vie de Frédéric Mitterrand, était accusé de faire l'apologie du tourisme sexuel dans ce pays, ce dont il s'est défendu.

Les îles Féroé. Le territoire autonome du Danemark, dans les eaux entre l'Islande et le Royaume-Uni, vit principalement de la pêche. Mais une de ses traditions locales choque chaque année l'opinion publique: le grindadráp. Il s'agit d'une chasse aux cétacés, du dauphin à la baleine pilote, dont environ 800 spécimens sont massacrés dans une baie rougie de leur sang.