Elle préférerait qu'on parle d'elle pour le prêt d'oeuvres inestimables qu'elle a consenti envers différents musées en Europe, mais Catherine Hutin-Blay, l'héritière de Jacqueline, la dernière femme de Picasso, est aujourd'hui au coeur d'une enquête pour retrouver les 400 oeuvres du peintre dérobées chez elle.

"407 oeuvres m'on été volées. Des dessins, des aquarelles, des sanguines, un ensemble d'oeuvres qui vont de 1930 au début des années 1970. (...) Tout ça est extrêmement douloureux! Ca me bouleverse à un point inimaginable. Et pas pour les répercussions que l'ont pourrait imaginer... Dès l'âge de 4 ans, j'ai vécu avec Pablo. J'ai été sa fille de lait" explique-t-elle.

"Les vols ont eu lieu entre 2005 et 2007, lorsque je les ai découverts, en 2011, j'ai soupçoné tout le monde. Puis on est remontés jusquà ce Freddy, qui travaillait pour Sylvie Baltazart-Eon (l'héritière du célèbre marchand d'Art Aimé Maeght, NDLR). Sylvie et moi, nous étions voisines. J'ai déménagé mais nous sommes toujours amies. Je n'ai jamais donné mes clés à Freddy, ce n'était pas mon homme de confiance. Il a simplement fait des travaux de jardinage dans ma précédente maison et il en a profité pour faire un double des clés."

Lire la suite de l'entretien de Catherine Hutin-Blay sur Le Parisien