C'est ça la pop culture. Pour la première fois, la maison d'enchères Christie's mettra en vente sur Internet 125 oeuvres d'Andy Warhol. Du 26 février au 5 mars, tee-shirts imprimés, croquis, peintures, photos, polaroïds... et la célèbre boîte de conserve Campbell's seront accessibles au grand public dans le monde entier.
Combien pour du Warhol?
Les estimations de départ varient de 400 à 600 dollars pour une toute petite lithographie représentant un chat, à de 50 000 à 70 000 dollars pour la fameuse boîte de conserve. En cas de surenchère, les clients seront prévenus immédiatement par mail ou par téléphone.
Les recettes seront reversées à la Fondation Warhol, partenaire de la vente, qui soutient financièrement des artistes et des associations artistiques à but non-lucratif.
La Fondation estime qu'il s'agit "d'une manière très démocratique et cohérente avec son oeuvre" de vendre ses oeuvres. Cette première série d'enchères en ligne sera suivie par plusieurs autres en 2013. Une première vente chez Christie's à New York en novembre dernier avait rapporté 17,07 millions de dollars.
