Coup marketing savamment orchestré, ou bad buzz incontrôlé? Mardi, la franchise de jeux vidéo de guerre "Call of Duty" a commenté en direct sur Twitter une fausse attaque terroriste, qui était supposée avoir lieu à Singapour. Des internautes, originaires de l'île asiatique ou d'ailleurs, ont peu goûté à la technique marketing, comme l'a repéré Le Monde.
"Et si quelqu'un avait appelé les secours à Singapour?"
"J'ai crû qu'il y avait vraiment un désastre", 'qu'est-ce que c'est que ce bo****?", "et si quelqu'un avait appelé les secours à Singapour?", ... peut-on lire sous les différents tweets du compte officiel du jeu. Le premier message, envoyé à 19h, indique: "ALERTE INFO: Informations non confirmées sur une explosion à la banque du Nord de la Marina de Singapour". Pendant ce temps, la photo de profil et de couverture du compte a été modifiée pour ressembler à celles d'un site d'informations.
https://twitter.com/statuses/648905858529759232
Pendant près de trois heures, le compte suivi par près de 3 millions d'internautes a continué à envoyer des précisions sur cette attaque fictive, y intégrant des images de son futur jeu, qui doit sortir au mois de novembre. "C'est une manière malsaine de faire de la pub pour la campagne" du prochain opus. L'éditeur du jeu n'a pour l'instant pas fait de commentaires.
