Durant la saison des soldes, la chasse aux bonnes affaires est ouverte. Mais attention. Il faut aussi ouvrir l'oeil et le bon pour ne pas se faire plumer ! Car les professionnels en profitent pour écouler leurs invendus : les articles ne sont pas toujours de premier choix, le stock est limité et les garanties parfois rabotées.

Décryptez l'étiquette

Elle doit mentionner l'ancien prix barré et le nouveau. Le commerçant peut toutefois se dispenser d'étiqueter tous les produits soldés s'il décide d'un taux de réduction unique, clairement affiché, qui sera alors appliqué à la caisse, du type " - 20 % sur les articles munis d'une étiquette rouge ", " - 50 % sur les étiquettes jaunes ".

Défendez vos droits

Pendant les soldes, seuls les prix subissent un coup de rabot. Vos droits, eux, restent inchangés. En clair, si vous achetez une chemise lavable à 40 ° qui part en lambeaux après la première lessive, vous pourrez faire jouer la garantie de non-conformité ou celle des vices cachés. Dans ce cas, le vendeur est tenu de baisser le prix de l'article, de le remplacer ou de vous le rembourser (article 1.644 du Code civil). Ne vous laissez donc pas impressionner par les affiches " ni repris ni échangé ".

Redoublez de vigilance

Les articles soldés ont parfois de mauvaises raisons de l'être ! A vous donc d'ouvrir l'oeil au moment de l'achat. Car soldes ou pas soldes, vous restez toujours aussi démuni face aux " vices apparents " : tache, trou, peluche de vêtement, par exemple. Si vous achetez un article sur lequel le défaut est parfaitement visible, sauf geste commercial, vous ne disposerez ensuite d'aucun recours.

Vérifiez la garantie

Certains professionnels, à condition de l'afficher clairement, peuvent exclure de la garantie commerciale les produits soldés, type électroménager, hi-fi, vidéo... Réfléchissez alors à deux fois avant de vous décider pour un appareil technologique.