Les taux des comptes sur livret n'étaient pas déjà très reluisants. Ils le sont encore moins depuis quelques jours. Suivant l'exemple du Livret A, les banques ont révisé les rendements de leurs produits à la baisse, ainsi que le montre notre comparatif (voir ci-dessous). Résultat : ces derniers, imposables et soumis aux prélèvements sociaux, sont à la peine face aux quatre placements réglementés et défiscalisés, à savoir le Livret A, le livret de développement durable (LDD), le livret d'épargne populaire (LEP) et le livret Jeunes.

Toutefois, à condition de renoncer au prélèvement libératoire forfaitaire de 30,1 % cotisations sociales comprises, certains contribuables peuvent trouver un intérêt à ces livrets. C'est le cas de tous les épargnants non imposables, pour lesquels un livret offrant un taux brut d'au moins 2,56 % leur rapporte autant qu'un LEP à 2,25 % nets. Idem pour ceux dont les revenus sont imposés au taux marginal supérieur de 5,5 % à condition que le livret soit rémunéré au minimum 2,73 % brut. Sont dans ce cas : le livret Binck du courtier en ligne BinckBanck à 3 % et le Livret + de Fortuneo à 3 % aussi. La Casden offre une rémunération de 3 % brut, mais l'établissement réserve ces services aux personnels de l'éducation nationale, de la recherche et de la culture. Enfin, la BPE maintient un taux de 3 %, mais la filiale du Crédit Mutuel est positionnée sur la clientèle haut de gamme.

Pour un épargnant situé dans les deux dernières tranches d'imposition, un taux de 2,53 % brut permet d'obtenir des performances supérieures à celle d'un Livret A à 1,75 % net. Nous avons retenu qu'une fiscalisation via le prélèvement forfaitaire libératoire à 18 % est préférable à un report des gains dans la déclaration d'impôt sur le revenu. Outre les livrets cités précédemment, MMA (taux à 2,60 %) et Monabanq (2,50 % à 3,75 % en fonction du montant) sont des solutions attractives. Enfin, les produits couplés, à savoir un compte sur livret qui prend le relais du Livret A ou d'un LDD, et les livrets réservés aux sociétaires dépassent 2,50 % brut, pour les meilleurs.Dernière solution : profiter des promotions. Toutefois, elles sont actuellement peu nombreuses. A retenir, Allianz Banque garantit 6 % brut dans la limite de 50 000 euros pour les versements effectués jusqu'au 31 juillet, puis 2 % par la suite. ING fait moins bien avec 4,50 % brut dans la limite de 120 000 euros pour les ouvertures effectuées jusqu'au 31 mai. Néanmoins, le taux hors promotion s'avère plus intéressant sur la durée.

Livrets bancaires traditionnels

Promotions en cours

Livrets couplés