Depuis 8 heures ce mercredi 6 janvier, les bonnes affaires sont légion dans toutes les enseignes avec le coup d'envoi des soldes d'hiver. Habillement, électroménager, high-tech, meubles et déco... Tous les rayons affichent des prix barrés avec des rabais déjà très alléchants : par exemple jusqu'à -95% chez Cdiscount ou -60% dans la mode chez Etam ou Camaieu. Le danger pour l'acheteur ? Céder aux achats impulsifs et face à l'abondance de produits soldés, ne pas être trop regardant sur la qualité ou l'intégrité des produits. Voici nos conseils de vigilance dans les rayons et sur le Net ainsi que les principaux conseils pour défendre vos droits, le cas échéant.
Produits bas de gamme et prix gonflés
Les soldes étant la seule période de l'année pendant laquelle les commerçants ont le droit de vendre à perte, certains rusent pour préserver leur chiffre d'affaires malgré les réductions annoncées. Leurs méthodes : ils écoulent des collections de qualité inférieure à leurs produits habituels, réalisées pour l'occasion, ou ils gonflent les prix de référence. La parade ? Un repérage attentif des objets de votre convoitise et un relevé de leurs prix le plus en amont des soldes.
Dans les magasins où est affichée la mention "Articles soldés ni repris ni échangés", examinez minutieusement votre achat avant de passer en caisse. En cas de défaut apparent, c'est-à-dire perceptible à première vue (trou, bosse, tache), vous n'aurez aucun recours. Idem si vous vous êtes trompé de taille, de couleur... En revanche, si le produit est non conforme (par exemple, impropre à l'usage) ou comporte un vice caché, indécelable au moment de l'achat, le commerçant est obligé de l'échanger ou de le rembourser.
Sur Internet, 14 jours pour retourner vos achats
Contrairement aux magasins en dur, en achetant sur Internet ou à une entreprise de vente à distance (par courrier, téléphone...), vous bénéficiez d'un droit de rétractation, même pendant les soldes. Vous pouvez, pendant quatorze jours à partir de la livraison, retourner votre achat sans pénalités afin de procéder à un échange ou être remboursé. Dans ce dernier cas, à compter de la date à laquelle il a été informé de votre décision, le professionnel dispose de quatorze jours pour s'exécuter.
Mais il peut conditionner le remboursement à la fourniture d'une preuve d'expédition ou à la récupération effective de l'article.
