En pleine crise sanitaire, la situation est difficile pour beaucoup de Français. Elle peut l'être encore plus pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts chaque mois. Pour ne pas pénaliser les allocataires, les prestations sociales (allocation logement, revenu de solidarité active, RSA, allocation adulte handicapé, AAH, allocations familiales... ) du mois d'avril seront versées deux jours plus tôt. Ce n'est pas tout. Pour ne pas laisser les plus précaires au bord du chemin, la branche famille de la sécurité sociale vient de décider d'orienter une partie des aides sociales des caisses d'allocation familiale (CAF) vers les plus fragiles. En ligne de mire : les aider à faire face à des besoins de première nécessité.

Mais attention, il s'agit d'une aide ponctuelle et non d'une nouvelle prestation sociale. Tous les allocataires ne pourront pas en bénéficier: elle sera réservée aux familles, les personnes seules exclues. Le dispositif pourra aussi varier d'une des 101 CAF à l'autre.

Aide alimentaire, paiement d'une réparation au domicile...

Pas de montant affiché donc; ce sera décidé "au cas par cas" en fonction de la situation familiale (nombre d'enfants...). Il pourra s'agir d'une aide alimentaire par exemple si les prestations sont retenues sur un compte bancaire à découvert ou dans l'attente du versement d'une rémunération prévue en fin de mois mais dont le paiement a été différé. Panne électrique ou de gaz, fuite d'eau, perte de clés... Le coup de pouce pourra aussi servir pour payer une intervention urgente au domicile de confinement du fait d'un incident mettant en péril le quotidien alimentaire. La caisse pourra aussi prendre en charge des frais relatifs aux réouvertures de compteurs d'énergie en cas de coupure ou le financement d'un transport pour se rendre à un commissariat, une gendarmerie pour déposer une plainte.

LIRE AUSSI >> RSA, AAH, aides au logement, prime pour les TPE... Ce qui change en avril 2020

Concrètement, la demande pourra être faite via son espace personnel sur le site, sur l'appli mobile de la CAF ou encore par téléphone. Chaque caisse dispose d'un budget d'aide social d'habitude réservé à des projets d'allocataires comme lors d'un déménagement par exemple qu'elle pourra mobiliser dans ce cadre. "Les conseillers en relation avec les allocataires seront chargés de repérer les familles qu'il faudrait soutenir, les travailleurs sociaux évalueront les besoins", explique-t-on à la Cnaf (Caisse nationale d'allocation familiale) qui affirme pour l'instant ne pas savoir combien de personnes seront concernées.