Alors que le risque de récession économique est aujourd'hui à son paroxysme en Europe et que la guerre s'invite sur ce continent pour la première fois depuis des décennies, le point d'inflexion atteint dans la mondialisation ouvre sur ce continent une opportunité d'investissement unique. Cette conviction peut sembler contre-intuitive dans la mesure où le Vieux Continent n'a jamais semblé aussi vulnérable : dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, divisions matérialisées par le Brexit, part importante des exportations dans l'économie, pressions américaines pour limiter le développement des relations avec la Chine, dépendance du dollar pour son commerce.

LIRE AUSSI : La dette privée pour financer l'économie réelle

Pourtant, la démondialisation qui s'accélère pourrait offrir à l'Europe une occasion unique de retourner ces inconvénients en avantages avec comme conséquence une forte création de valeur potentielle pour les investisseurs par rapport à d'autres zones géographiques. Pourquoi ? D'abord parce que le conflit russo-ukrainien a considérablement renforcé la cohésion européenne. Mais l'Europe possède aussi une longueur d'avance sur les deux conditions nécessaires à la génération de performance financière lors des prochaines décennies : la prise en compte de critères extra-financiers d'une part, et le positionnement sur les quelques "méga tendances" structurelles de croissance d'autre part. Notre conviction est en effet que la génération de performance financière dans les prochaines décennies sera conditionnée à ces deux éléments.

Thomas Friedberger, directeur général, Tikehau Investment Management

Thomas Friedberger, directeur général, Tikehau Investment Management

© / @Tikehau

Par ailleurs, la création de résilience passe aujourd'hui par le renforcement d'écosystèmes plus locaux. C'est là que la taille du marché domestique prend une importance particulière. L'Union européenne est un marché de près de 450 millions d'habitants, soit un tiers de plus qu'aux Etats-Unis. Dans un monde où "local" rime désormais avec résilience et "global" avec fragilité, l'UE a un potentiel de rattrapage considérable, pour les investisseurs souhaitant accompagner des réussites entrepreneuriales.

Enfin, l'Europe reste l'une des zones les plus stables de la planète sur le plan politique. Cette stabilité, malgré une croissance économique potentielle moins forte que dans d'autres régions, en fait une zone d'investissement incontournable.